Les Conférenciers
Marika Frenette
Studio Carbone
13h15 à 14h45|Salle 2000AB
D'un océan à l'autre, agir avec impact
Présentée par
À venir
Biographie
Marika Frenette, originaire de la ville de Québec, est fondatrice et dirigeante depuis 15 ans de Wigwam, une firme française de conseil, ingénierie et stratégie environnementale pluridisciplinaire basée à Nantes et Brest en France. Membre du Conseil d’Administration de Novabuild depuis 10 ans, équivalent du CaGBC local, elle préside la commission internationale. L’ouverture d’un bureau à Montréal appelé « Studio Carbone » en octobre 2021, vise à faire profiter des avancées de chacun de ses deux pays. Elle-même architecte et urbaniste, diplômée de l’Université Laval et de Nantes, issue d’une famille d’ingénieurs civils et de manufacturier d’éléments préfabriqués bois, elle navigue depuis 20 ans dans l’univers de la construction et ville environnementale. Bâtiments carboneutres, économie circulaire, santé environnementale, urbanisme résilient, résistance au changement de comportement : son terrain de jeux !
Xavier LeDen
RAMBOLL
Biographie
Xavier Le Den est directeur de la division Strategic Sustainability Consulting de Ramboll, où il dirige une pratique dédiée au conseil pour le secteur public et les acteurs intersectoriels vers la transition durable. Son travail se concentre sur l’action climatique, l’économie circulaire, les infrastructures et bâtiments durables, le développement régional et urbain.
Passionné par les villes, les bâtiments et l’environnement bâti en général, Xavier consacre une grande partie de son travail à faire avancer l’agenda de décarbonisation du secteur de l’immobilier et du bâtiment. Il soutient actuellement la Commission européenne dans la révision de la directive sur la performance énergétique des bâtiments et la préparation d’une feuille de route pour la réduction du carbone dans les bâtiments tout au long de leur cycle de vie. Il conseille également la Science Based Targets initiative, la Fondation européenne pour le climat, le WorldGBC ainsi que des associations industrielles et des entreprises en Belgique et dans toute l’Europe. Il est un leader d’opinion reconnu dans le domaine de la régulation du carbone incorpore des bâtiments.
Bunthan IEA
Ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires de France
Biographie
Diplômé de l'École Polytechnique et de l'École Nationale des Ponts et Chaussées, Buthan IEA est un ingénieur spécialisé en Mécanique des matériaux et de structures. Il a obtenu son doctorat en 2022, avec une thèse portant sur le développement d'une nouvelle méthode d'évaluation de la résistance au feu des éléments de structure des bâtiments.
En tant qu'Ingénieur des Ponts, des Eaux et des Forêts (IPEF) de l'État, Buthan IEA occupe actuellement le poste de Chef de projet en performance environnementale du bâtiment au sein de la Direction Générale de l'Aménagement, du Logement et de la Nature (DGALN). Son domaine d'action englobe principalement l'aspect carbone des constructions, notamment en ce qui concerne la réglementation environnementale RE2020. Il est également impliqué dans les travaux liés aux données environnementales des produits de construction, en particulier la base INIES en France, et il participe à la révision du règlement européen des produits de construction. Buthan IEA suit régulièrement les travaux de normalisation française (par exemple, P01E, etc.) et européenne (par exemple, CENTC350, etc.) sur les aspects environnementaux des produits de construction. Par ailleurs, ilparticipe également aux travaux concernant les feuilles de route de décarbonation du secteur de la construction, tant au niveau national qu'européen.
Malcolm Edward
Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada
15h05 à 15h25| Salle 2000AB
Réduction des émissions de carbone intrinsèque dans le cadre des projets de construction fédéraux
La présente séance porte sur la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada et sur la Norme sur le carbone intrinsèque en construction du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada. Il sera question des objectifs de la Norme, qui établit des exigences en matière de divulgation et de réduction de l’empreinte de carbone intrinsèque des projets de construction, conformément aux engagements de la Stratégie pour un gouvernement vert du gouvernement du Canada. La Norme exige la divulgation et la réduction de l’empreinte de carbone intrinsèque dans le cas de tous les nouveaux grands projets de construction du gouvernement, et elle se concentre dans un premier temps sur le béton. Le SCT est en train de rédiger un projet d’extension de la norme afin d’inclure l’ACV pour l’ensemble du bâtiment, ce qui permettrait aux concepteurs, aux ingénieurs et aux architectes de tenir compte des avantages en termes d’émissions de gaz à effet de serre associés à la construction en bois.
Biographie
Malcolm Edwards est ingénieur principal en écologisation au Centre pour un gouvernement vert du Secrétariat du Conseil du Trésor du gouvernement du Canada. Il dirige l’élaboration des voies de décarbonation des biens immobiliers et des parcs de véhicules automobiles du gouvernement fédéral afin d’atteindre la carboneutralité d’ici 2050. Il s’efforce d’intégrer la réduction du carbone opérationnel et intrinsèque, ainsi que l’amélioration de la résilience face au changement climatique dans la manière dont le gouvernement travaille. En mettant l’accent sur une mise en œuvre rentable, il incite les ministères à entreprendre l’écologisation de leurs activités en incorporant l’analyse du coût du cycle de vie des GES, y compris la tarification du carbone, dans le cadre de la prise de décision relative aux projets.
Heather Knudsen
Conseil National de recherche du Canada
15h25 à 15h45| Salle 2000AB
Plateforme pour la décarbonisation à grande échelle du secteur de la construction
La présentation abordera la Plateforme de décarbonisation du secteur de la construction à grande échelle du CNRC, y compris des informations sur le programme Défi de l'environnement bâti à faibles émissions de carbone, qui se concentre sur quatre domaines clés du secteur de la construction :
-
Matériaux, produits et systèmes à faibles émissions de carbone
-
Solutions à faibles émissions de carbone pour l'exploitation et la maintenance
-
Outils de comptabilisation du carbone, analyse du cycle de vie (ACV) et analyse comparative
-
Outils facilitant la prise de décision axée sur la réduction des émissions de carbone
La présentation fournira également un aperçu général des projets de recherche entrepris au CNRC Construction, mettant l'accent sur les projets de carbone incorporé, y compris ceux qui peuvent soutenir le système de développement des codes.
Biographie
Heather Knudsen, ingénieure professionnelle, est agente du conseil de recherches au Conseil national de recherches du Canada, au sein de l'équipe de recherche sur la Performance des bâtiments intégrés. Elle pilote des projets dans le cadre du Programme Défi « Environnement bâti sobre en carbone », notamment un projet destiné à appuyer l’élaboration d’exigences relatives à l'énergie et au gaz à effet de serre en produisant des preuves scientifiques et en réalisant des travaux de recherche qui éclairent la prise de décision des comités techniques. Fruits d'un partenariat entre le Conseil national de recherches du Canada et Ressources naturelles Canada, les résultats de ce projet ont servi de base à l’élaboration des codes de l’énergie depuis la création du Code national de l'énergie du Canada pour les bâtiments en 2011, le premier code énergétique au Canada en 14 ans. Heather a commencé son parcours au CNRC en tant que conseillère technique auprès des comités du code de l’énergie, supervisant l'élaboration du contenu technique des éditions de 2011 et de 2015 du Code national de l'énergie pour les bâtiments du Canada. Forte de près de 25 ans d'expérience dans l'industrie de la construction, Heather a amorcé sa carrière au sein d'un cabinet d'ingénierie-conseil en sciences du bâtiment spécialisé dans les systèmes d'enveloppe de bâtiment, après avoir terminé des études en génie de l'environnement à l'Université Carleton à Ottawa, en Ontario.
Carl Dufour
15h45 à 16h00| Salle 2000AB
Ministère de l’Environnement, de la Lutte contre les changements climatiques, de la Faune et des Parcs
La décarbonation du secteur des bâtiments au Québec, les mesures BOIS dans le cadre du Plan pour économie verte 2030 et de son plan de mise en œuvre
Présentation succincte du Plan pour une économie verte 2030 (PEV) et de son plan de mise en œuvre (PMO), en mettant l’accent sur les mesures de décarbonation du secteur des bâtiments, volet bois. En plus de cette rétrospective, les travaux en cours sur les approches législatives et réglementaires vous seront présentés, la mesure 1.6.2.4 du PMO – normes et règlements, par ex. l’élaboration et déploiement du projet de loi 41, visant la performance environnementale des bâtiments.
Biographie
C. Dufour est biologiste de formation et Directeur de la Direction de l’expertise en décarbonation et efficacité énergétique au sein du MELCCFP depuis juin 2021, il travaille au sein du Bureau de transition climatique et énergétique du Québec, depuis plus de cinq ans. Au sein de son équipe il dirige et coordonne les travaux en relation à l’atténuation des changements climatiques, ayant comme objectif ultime l’atteinte des cibles climatiques du Québec. Son équipe est composée de divers spécialistes, couvrant tous les champs d’expertise et secteurs économiques du Québec – transport, industrie, bâtiment, etc. Il a travaillé au sein de différents milieux gouvernementaux, privés et OBNL, toujours en relation aux changements climatiques, la transition énergétique et la préservation de l’environnement.
Zoé Chamberland
Ministère des Ressources naturelles et des Forêts (MRNF)
16h00 à 16h20| Salle 2000AB
Favoriser la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments : un objectif de la Politique d’intégration du bois dans la construction
La Politique d’intégration du bois dans la construction vise à augmenter l’utilisation du bois dans la construction en vue de favoriser le développement durable de toutes les régions du Québec et la réduction de l’empreinte carbone des bâtiments. La présentation porte sur l’avancement de la mise en œuvre de la Politique d’intégration du bois dans la construction au niveau de ses 5 axes soit : l’engagement gouvernemental à l’exemplarité, la réglementation, la recherche et innovation, la formation et soutien technique et le rayonnement. Déployée par le ministère des Ressources naturelles et des Forêts en collaboration avec ses partenaires, les mesures de mise en œuvre de la Politique visent à faciliter l’intégration optimale du bois dans les bâtiments et ouvrages de génie civil publics, parapublics et privés du secteur de la construction résidentielle et non résidentielle.
Biographie
Possédant un baccalauréat en aménagement et environnement forestiers de l’Université Laval, Zoé Chamberland a travaillé durant une douzaine d’années à titre d’agente de développement forestier pour la MRC de Charlevoix. Elle est entrée au service du ministère des Ressources naturelles en 2012 afin de contribuer à l’implantation du régime forestier instauré par la Loi sur l’aménagement durable du territoire forestier. Elle y a occupé les fonctions d’adjointe du sous-ministre associé aux Forêts, de chef du Service de l’acquisition de l’information forestière, de chef du Service des études économiques et commerciales et de directrice du Développement et de l’innovation de l’industrie, fonction qu’elle occupe actuellement au sein de la Direction générale de l’approvisionnement en bois et du développement économique.
Marjolaine Kishka-Gaumont
Société québécoise des infrastructures (SQI)
16h20 à 17h00 | Salle 2000AB
Le carbone intrinsèque dans la Stratégie de développement durable de la SQI
La Société québécoise des infrastructures (SQI) a dévoilé à l’été 2023 sa toute première Stratégie de développement durable. Celle-ci présente un portrait global des différentes actions entreprises en développement durable à ce jour et celles qu’elle entend mener. À ce titre, la SQI s’est engagée à mettre en œuvre différentes actions concrètes visant à décarboner le secteur de la construction et son parc immobilier. Elles permettront de bonifier ses pratiques, orienter les choix futurs de conception et soutenir la lutte aux changements climatiques. La présentation se concentrera principalement :
-
Sur ses efforts à soutenir l'utilisation de matériaux à faible empreinte carbone comme le bois;
-
Son intérêt à mener des analyses du cycle de vie (ACV) dans le cadre de projets de construction.
Biographie
Détentrice d’une maîtrise en architecture de l’Université de Montréal et membre de l’Ordre des architectes depuis 2011, Marjolaine Kishka-Gaumont a joint les rangs de la SQI en 2015, après avoir œuvré en pratique privée durant près de 15ans sur des projets institutionnels et privés, notamment au Nunavik et on conservation du patrimoine. Elle s’est tout particulièrement intéressée à performance de l’enveloppe du bâtiment et est membre depuis 2019 du Comité permanent de la séparation des milieux différents au sein du Comité canadien de l’harmonisation des codes de construction. Elle est présentement directrice de la Direction de la normalisation et du développement durable de la SQI.
Silvia Garcia
Régie du bâtiment du Québec (RBQ)
17h00 à 17h15| Salle 2000AB
La présentation expliquera comment la RBQ a fait évoluer la réglementation dans le domaine de la construction en bois au cours des dernières années. Par son implication sur le Groupe de travail visant à favoriser une utilisation accrue du bois dans la construction, ayant donné lieu au Rapport Beaulieu, et aux travaux ayant mené à la Charte du bois, la RBQ a été en mesure dès 2013 de produire un guide explicatif sur la construction d’habitations en bois de 5 ou 6 étages. À compter de 2015, deux autres guides sur la construction en bois d’au plus 12 étages ont aussi été publiés. Ces guides ont précédé les mises à jour du chapitre I, Bâtiment en agissant comme mesure équivalente provinciale.
Biographie
Mme Silvia Garcia est titulaire de deux baccalauréats en génie civil et en architecture ainsi que d’une maîtrise en administration des affaires. Elle est membre de l’Ordre des architectes du Québec depuis 1994. En 2021, elle a également complété une formation en médiation civile, commerciale et du travail.
Après plusieurs années à travailler dans le domaine de l’architecture et de la sphère politique, elle est nommée, en 2015, au poste de vice-présidente à la réglementation et à l’innovation de la Régie du bâtiment du Québec. Elle représente également le Québec sur plusieurs comités nationaux stratégiques dans l’écosystème de la normalisation et de la règlementation technique.
Elle a participé activement aux travaux ayant mené à la signature de plusieurs ententes d’harmonisation et de conciliation des codes découlant de l’Accord de libre-échange canadien, dont celle portant sur la reconnaissance des numéros d’enregistrement des appareils sous-pression et celle visant l’harmonisation des codes du bâtiment entre les gouvernements provinciaux, territoriaux et le Conseil national de recherches Canada conclue en 2020.